mardi 17 mars 2015

8 femmes d'exception pour la Journée de la Femme by Activilong #6


Chef cuisinière découverte lors de sa participation à Master Chef, Aïcha Ballo s’est donné pour mission de promouvoir la cuisine africaine, souvent méconnue en France, de façon moderne et innovante.       Depuis l’émission, elle a lancé sa propre affaire : Afro Gourmet, un service de traiteur pour professionnels et particuliers, qui séduit par son concept original et l’excellence des plats proposés.

Rencontre avec un chef autodidacte qui n’a pas froid aux yeux.


Activilong : Pouvez-vous nous dire ce qui a motivé votre orientation professionnelle ? Quel a été votre parcours ?

Aïcha Ballo : J'aime recevoir et j’ai tout simplement souhaité pouvoir allier cela à mon métier.    
Je n’ai pas de réelle formation en cuisine à part celle de commis en collectivité, à côté de ça j'ai fait plein de petits boulots dont serveuse… J’aime seulement le plaisir que procurent un bon plat, une belle assiette bien dressée… Et puis j’avais envie de changer les mentalités,  pour moi la cuisine exotique a énormément de saveurs à nous apporter et peut, comme toute autre cuisine, être gastronomique ( à la fois jolie, colorée et savoureuse).    




Vous êtes originaire de Côte d’Ivoire, vous êtes arrivée enfant en France. Très vite vous souhaitez affirmer vos talents culinaires et vous vous lancez dans cette fois en véritable self-made woman.    
Au-delà de l’association des saveurs, qu’est-ce que la cuisine représente pour vous ? 

Au-delà du fait que la nourriture est l'un des besoins vitaux de l'homme, la cuisine a le pouvoir de proposer un voyage mondial rien qu’en mélangeant les saveurs et textures…     
En fait la cuisine est l'un des seuls "métiers" ou l'on peut à la fois partager,  découvrir,  voyager, prendre du plaisir, créer,  innover,  inventer !        


Que ce soit dans votre vie de femme ou dans votre carrière professionnelle, y-a-t-il une femme qui suscite (ou a suscité) particulièrement votre admiration ? Pourquoi ? 

Beaucoup de femmes suscitent mon admiration. Des femmes que je rencontre tous les jours qui se battent jours après jours pour l'éducation de leurs enfants, la vie de couple,  leur travail etc... Je pense que la vie nous fait rencontrer plein de personnes qui nous apportent énormément que ce soit positif ou non, même les mauvaises expériences sont utiles pour avancer.


 Puisque nous réalisons cette petite interview à l'occasion de la Journée de la Femme, pouvez-vous nous dire en quelques mots, comment vous définiriez la femme d'aujourd'hui ? (Objet, égal ou avenir de l'homme...)      
 
Mamans ou non, travailleuses ou mères au foyer, jeunes ou plus âgées, les femmes sont de plus en plus solidaires,  travailleuses voire acharnées.   
Nous avons moins peur et assumons énormément de responsabilités tout en restant féminine et fières.     


En cette journée du 8 mars, quel message ou conseil souhaiteriez-vous adresser aux femmes du monde ?         

Soyons fières de nous, peu importe notre parcours, nos origines etc.... Les femmes sont de plus en plus fortes et portent énormément de choses sur les épaules. Soyons solidaires et unies.     


***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire